Toutes les huîtres « Chauvet & Associés » sont affinées dans les claires de l'exploitation, dans le respect du cahier des charges Marennes-Oléron et selon les normes actuelles. Nos huîtres sont ainsi certifiées IGP (Indication Géographique Protégée) et se déclinent en 3 gammes :

La fine de claires

Elle est la première de la gamme. Elle est moyennement charnue, son indice de remplissage est compris entre 7 et 10,5.

La fine de claires Label Rouge

Elle est reconnue de qualité supérieure et labellisée par le Ministère de l'Agriculture. Elle s'affine pendant plusieurs semaines dans nos claires où elle acquiert sa teinte verte caractéristiques des branchies, témoignage de son verdissement en claires. Sa couleur verte, tellement appréciée des consommateurs est obtenue grâce à la présence d'une micro-algue : la navicule bleue, vivant en symbiose sur le sol argileux de nos claires. En filtrant le pigment de cette algue, les branchies de l'huître se colorent en vert. Pour respecter son cycle de reproduction, cette huître exceptionnelle est commercialisée d'octobre à mai, ce qui la garantit non laiteuse.

La Spéciale de Claire Marennes Oléron

C’est une huitre que l’ostréiculteur a sélectionné avant l’affinage pour sa forme régulière, sa rondeur et son épaisseur. Sa concavité, plus prononcée, annonce un volume de chair plus important. A la dégustation, la spéciale de claire se distingue de la fine de claire par la consistance plus affirmée de sa chair, son volume en bouche, un remarquable équilibre entre douceur et salinité. Pendant plusieurs semaines, elle va s’affiner dans les claires, ces bassins argileux peu profonds, qui vont lui permettre d’acquérir une qualité de coquille supérieure à une huître Spéciale de pleine mer. C’est aussi lors de l’affinage dans les claires du bassin de Marennes Oléron que l’huître ajoute à sa saveur marine la subtilité d’un goût de terroir qui se prolonge longtemps en bouche. C’est l’huître que choisira l’amateur qui apprécie les huîtres charnues et équilibrées en saveurs.

La spéciale « Perle de l'océan »

C'est une huître haut de gamme destinée aux initiés. Elle est sélectionnée très tôt pour la qualité de sa coquille et de sa chair. Elle se distingue de la fine de claires par une « consistance plus affirmée, une longueur en bouche et un équilibre entre douceur et salinité ».

 

huitre
huitre
huitre
huitre
huitre
huitre
huitre
huitre
huitre
huitre
huitre
 
 

Conception : isigraph.fr

.